Didier Girard, le chocolatier entrepreneur
Plus qu’un pâtissier : un entrepreneur
Un entrepreneur (presque) comme les autres ;)
Être pâtissier ou chocolatier, dans l’esprit de beaucoup de personnes, c’est être commerçant. Au même titre que le boucher ou le boulanger, on nous retrouve derrière le comptoir de notre magasin.
Pour d’autres, cela se rapproche de l’artisanat. On façonne la matière, on crée des formes. Qu’elles soient en bois, en métal, ou en chocolat, au final peu importe : on imagine des conceptions qui peuvent être touchées, manipulées, admirées.
Par contre, rares sont ceux qui associent le pâtissier/chocolatier à un entrepreneur. Et pourtant !
Innover pour surprendre les clients
La journée type d’un chocolatier, ça ne tourne pas qu’autour du sucre, des nappages et des glaçages. C’est aussi, et surtout, du management, de la finance, de la comptabilité, de la communication… Avec, toujours, le regard tourné vers l’avenir.
Et puis, c’est aussi la recherche permanente d’innovation.
L’innovation produit, bien sûr, à travers la création de pâtisseries originales et de chocolats surprenants. Sans conteste l’un de mes plus grands plaisir de pâtissiers : surprendre les clients avec des formes et de saveurs novatrices, pour un spectacle visuel autant qu’olfactif.
Une créativité que j’ai acquise au cours de mes nombreux voyages à travers le monde et qu’il me semblait essentiel de transposer ici, dans le Sud-Ouest lyonnais.
La transformation digitale, amorcée par la boutique en ligne
Mais l’innovation ne s’arrête pas au produit ! Elle doit rejaillir à l’échelle de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle j’ai par exemple amorcé la transformation digitale de la chocolaterie l’année dernière, à travers la création d’un site internet, associé à une boutique en ligne.
Pourquoi une boutique en ligne ? Pour proposer un service innovant à mes clients et pour tester un concept encore peu développé par les commerçants. Gros défi : il s’agissait d’inventer un modèle nouveau, qui allait impacter dans ses grandes largeurs la vie de l’entreprise.
Car on ne s’en rend pas forcément compte, mais l’impact d’une innovation comme celle-ci est énorme en interne.
Une organisation qui s'adapte sans cesse
Le digital engendre des changements profonds, du traitement des commandes jusqu’à la livraison en passant par la gestion des stocks.
Par exemple, j’ai dû créer un comptoir de retrait rapide en magasin, exclusivement pour les commandes internet. Car si on commande en ligne, ce n’est pas pour faire la queue en magasin. Chaque jour, on découvre, on ajuste, on s’adapte…
Comme vous le voyez, il s’agit donc de se projeter, d’innover, d’anticiper, sans jamais se reposer sur ses lauriers… Voilà typiquement des caractéristiques propres aux entrepreneurs, qu’ils soient patron de start-up, capitaines d’industrie, consultants ou….chocolatiers 🙂