Il était une fois Didier Girard...
Un artisan tombé dans le chocolat
lorsqu’il était tout petit !
Une histoire familiale
Didier Girard est né un 8 mai 1965, un jour de fête… Depuis tout petit, il baigne dans des effluves et senteurs chocolatées que son oncle Michel, pâtissier dans les années 70-80, partageait généreusement dans les rues de Brignais. Son avenir était tout tracé : il sera lui aussi un gone chocolatier-pâtissier !
Après un solide apprentissage à la pâtisserie Lacroix de Brignais puis dans plusieurs pâtisseries Lyonnaises, il se lance à son tour. C’est ainsi que naît en 1990 “Délices et caprices”, une pâtisserie chocolaterie – salon de thé qu’il crée avec son épouse en 1990. La famille, toujours la famille ! Pendant 11 ans, Didier prépare de délicieuses recettes fourrées ou garnies de chocolats maison. À croquer, à fondre, à tartiner, à casser, à personnaliser ou tout simplement à déguster…
Destination chocolat
En 2001, Didier s’envole vers de nouvelles aventures. En amoureux du chocolat, il décide d’aller à sa rencontre autrement. Et apprend un nouveau métier : celui de commercial, pour le compte du deuxième plus grand fabricant mondial de chocolat Suisse.
Didier parcourt le monde entier et affûte son expertise sur la fabrication du chocolat. Il remonte aux origines du cacao, et part à la rencontre de producteurs dans des plantations réputées d’Afrique occidentale et d’Amérique du Sud. Il découvre de nouvelles méthodes de travail, fait des rencontres atypiques et sélectionne les meilleures origines pour les fèves de cacao : Trinidad, Puerto Cabello, Porcelana, Caracas…
Back to Brignais
En 2015, Didier fête ses 50 ans et décide de partager sa passion du chocolat encore autrement en créant le Labo du Chocolat. Une idée qui lui trottait dans la tête depuis un moment… C’est aux Sept-Chemins qu’il s’installe, au carrefour de Vourles, Brignais et Mornant. Un retour aux sources !
Le concept : un lieu de rencontre, d’apprentissage, de dégustation, d’échanges… Pour apprendre à déguster le chocolat mais aussi à le faire soi même ! Tout cela demande du temps, du travail. Car pour restituer la saveur naturelle du chocolat et réveiller l’excellence de ses rondeurs, son aromaticité, il lui faut souvent mettre en oeuvre des techniques compliquées.
Didier : son portrait chinois ! Si j’étais…
Un gâteau ?
Une tarte aux fraises
Une saveur ?
Le citron
Un fruit ?
L’orange
Un ustensile ?
Un rouleau à pâtisserie
Un plat ?
La ratatouille
Une boisson ?
Un verre de vin rouge
Un grand chef pâtissier ?
Yves Thuriès
Une ville ?
Lyon
Un pays ?
Les Etats-Unis
Un sport ?
La course à pied
Un sportif ?
Jean-Pierre Rives
Un acteur ?
Steve McQueen
Un film ?
Bullit, de Peter Yates
Un chanteur ?
Jean-Louis Murat
Un livre ?
Mapuche, de Caryl Férey
Une application mobile ?
Une saison ?
Le printemps
Un pêché mignon ?
Une rondelle de saucisson
Une qualité ?
La générosité
Un défaut ?
L’impatience
Un juron ?
Putain !